Tout savoir sur le portage salarial

  • par
Tout savoir sur le portage salarial

Avant de vous lancer dans un domaine d’activité, il est primordial que vous ayez un minimum d’information sur celui-ci. Le portage salarial est un système très facile à comprendre. Toutefois, une recherche approfondie sur le sujet vous permettra de connaitre tous les nœuds de ce mode de travail. Voici quelques informations qui vous expliquent dans les moindres détails le portage salarial.

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

 

Le portage salarial est une relation contractuelle entre trois parties dans laquelle un consultant indépendant signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial qui va s’occuper des tâches administratives entre lui et une entreprise cliente.

L’entreprise de portage salarial va s’occuper uniquement des procédures administratives. Vous êtes totalement autonome et les factures seront réalisées par la société de portage en fonction des tarifs convenus avec l’entreprise cliente. Le système de portage vous procure donc une panoplie d’avantages.

 

Avantages du portage salarial

 

Le portage salarial est à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Le portage salarial vous procure trois principaux avantages à savoir : la liberté, la sécurité et la simplicité.

La liberté, parce que vous êtes votre propre maître, vous définissez votre tarification et vos horaires de travail. En effet, vous négociez directement avec vos clients pour la stratégie à mettre en place pour la bonne réalisation du projet. Ce qui voudrait dire que vous n’êtes sous le contrôle de personne. Autrement dit, vous êtes votre propre chef.

Le portage salarial vous procure une parfaite sécurité, car une fois que vous avez votre premier client vous signez un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial.

Ainsi vous bénéficiez de tous les avantages qui découlent de ce statut. Notamment le bulletin de salaire, le comité d’entreprise, assurance maladie, cotisation chômage et retraite.

Le tout dernier avantage principal du portage salarial est la simplicité. Eh oui, la simplicité parce que vous n’avez pas à vous occuper des tâches administratives. L’entreprise de portage salariale gère tout à votre place. Vous n’aurez qu’à vous préoccuper de vos missions. Autrement dit, les contrats et factures seront réalisés par le conseiller que la société de portage salariale vous aura octroyé.

Grâce à cette délégation de tâche administrative, vous avez plus de temps pour vous concentrer sur vos missions. Ce qui vous permet d’être plus performant et efficace. En outre, la société de portage vous permet d’accéder à plusieurs autres services pour faire connaitre dans votre domaine d’activité.

 

Le mode de fonctionnement du portage salarial

 

Le portage salarial est une relation entre trois parties : le consultant indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente. L’entreprise de portage s’occupe uniquement des tâches administratives. Quant à vous vous occupez de vos missions et de la stratégie à mettre en place pour satisfaire votre prospect qui est l’entreprise cliente.

De plus, en portage salarial vous avez droit à un conseiller, une panoplie de formations et une communauté avec qui vous pouvez échanger et vous perfectionner dans votre secteur d’activité.