La mort de Johnny Hallyday, les fans essayent de surmonter cette grande perte

Une icône de la musique française s’en est allée. Johnny Hallyday est récemment décédé à la suite d’un grave cancer. Une seule personne est morte, mais quasiment toute une nation est en deuil.

Les fans font du mieux qu’ils peuvent afin d’outrepasser cette perte immense qui les affecte tout autant que la famille proche. Eh oui, une étoile est montée au ciel. Pour les amoureux de la musique, la mort de Johnny est presque insupportable.

Pour ses fans, Johnny Hallyday a fait partie de leur vie

Il faut savoir que de nombreux psychologues expliquent pourquoi la mort d’une telle idole affecte beaucoup de monde, même ceux qui ne l’ont jamais côtoyé au quotidien. Les explications sont simples Johnny a réellement fait partie des expériences de la personne fanatique de sa musique, réconfortante dans les mauvais moments ou accompagnant dans les bons. Par sa musique, il a été présent dans le vécu de deux générations différentes.

Ces gens ont grandi ainsi que vécu avec lui. Sa mort cause, par conséquent, une certaine perte de point de repère. Il s’agit de la perte d’un ami qui vous a soutenu par sa musique et par sa présence, que ce soit à travers l’écran de télévision ou bien sur la scène lors d’un grand concert.

Du deuil à la seconde vie de l’artiste

Le processus de deuil est donc entier. La plupart doivent effectuer un « dernier geste » pour l’artiste afin de pouvoir le laisser s’en aller. Eh oui, il s’agit vraiment d’une dernière marque d’affection en vue de prouver leurs amours éternels pour ce grand chanteur, citant le fait d’apporter des fleurs sur sa tombe, de camper devant sa maison avant l’enterrement, de suivre le cortège pour les obsèques… Autant d’actes qui témoignent du respect envers Johnny et de la douleur subie par son décès.

Une différence est pourtant à noter par rapport au deuil d’un proche. Les blessures de la perte se soignent lorsqu’une seconde vie est donnée par les fans aux œuvres de l’artiste. Il y a ce que les experts appellent la réappropriation de l’art de ce dernier. Cela agit comme du baume au cœur des fans qui y trouveront un certain réconfort.

 

Auteur de l’article : Paula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *