Histoire et évolution du festival sur les 3 continents

Festival connote rassemblement populaire, L’événement est voué à une présentation parfois gratuite parfois non.

Les plus connus sont les festivals musicaux. Ils sont appréciés du fait de l’effervescence qu’ils créent tels que les animations et spectacles. Ce type d’événement contribue à renforcer la notoriété d’un pays et constitue une plateforme d’expression culturelle.

La France

Chaque année, le programme culturel de la France contient forcément la tenue de festival. Pour un pays, les festivals sont significatifs. En effet, ils ont des enjeux tant au niveau mondial c’est-à-dire pour la notoriété d’un pays, mais aussi au niveau local, car ils permettent le développement et l’épanouissement culturel d’un pays.

En France, les festivals sont multiples, allant du plus connu c’est-à-dire la musique ou le cinéma au plus petit événement qui s’effectue au niveau des départements à l’exemple des festivals gastronomiques.

Les Festivals de la Nouvelle Orléans

Ce pays d’Amérique est aussi connu pour l’organisation de manifestation culturelle. Il est surtout connu à travers la musique jazz. Chaque année en Nouvelle Orléans a lieu un grand festival dédié uniquement au jazz, il s’agit du New Orléans Festival Jazz & Heritage Festival.

Il a été créé en 1970 et jusqu’à l’heure connaît encore un grand succès. Pour les fans de l’ambiance folklorique, ce pays est la meilleure destination. Typique de la Nouvelle Orléans, il y a aussi, un festival dédié au vin et à la gastronomie.

En Afrique

Des festivals ont lieux aussi en Afrique. Ils véhiculent l’identité et l’expression culturelle du continent. Le plus déterminant et qui rassemble plusieurs acteurs de ce domaine est le festival du film dénommé le Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Des festivals existent aussi depuis des lustres comme celui qui se déroule en Tunisie, en 1905 est née le Festival international de Carthage. Il s’agit d’un festival musical qui se déroule chaque année. Le pays accorde aussi un festival pour le domaine de la cinématographie.

 

 

Auteur de l’article : Paula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *